Le choix et l'embarras...
 Les moteurs des Race-Tin sont assez communs (Classe 130), et on en retrouve même dans certains modèles de ventilateur portables (mais si, ces trucs pas chers qui fonctionnent avec une ou deux piles). Ils sont peu puissants, mais consomment peu. Un bon compromis pour faire mumuse.
 De nombreux moteurs spécifiques sont cependant disponibles. Au départ prévus pour les Mini4WD (une sorte de slot racing très populaire au Japon fabriqué par Tamiya), ces moteurs offrent différentes caractéristiques de puissance, vitesse et solidité résumées dans un tableau un peu plus loin.
 Enfin, nous verrons en bas de page comment modifier le moteur d'origine de votre voiture pour lui donner plus de puissance et de couple (changement de bobinage). Inutile de dire que le changement de moteur ou toute modification apportée augmente la consommation de courant et donc impose l'utilisation de relais et d'accus puissants...
 Quel que soit votre choix, pensez cependant à roder vos moteurs neufs, afin d'éviter une usure prématurée des balais. Le rodage s'effectue à vide (le moteur seul, sans bloc de transmission) et à faible tension (afin d'éviter la production d'étincelles). Vous pouvez par exemple brancher votre moteur directement à un accu de 1,2 V et laisser tourner le moteur pendant plusieurs minutes.
Les moteurs du site CarMoWorld.com
 Cette liste a été postée sur le forum de Racetin.dk par RSN. Je ne dispose pas de la mesure de couple, mais le calcul de puissance (P=V*I) donne une bonne idée. N'oubliez pas qu'un moteur puissant peut entraîner des rapports plus longs: même s'il tourne moins vite, les roues tourneront plus vite qu'avec un rapport court.
Photo Nom Tours/minute (2,4V - 2xAA) Courant consommé (2,4V - 2xAA) Tours/minute (3V - 2xAA) Courant consommé (3V - 2xAA) Tours/minute (3,6V - 3xAA) Courant consommé (3,6V - 3xAA)
Moteur d'origine 7500 150 mA 9000 200 mA 11500 250mA
Réf:1262 (30km/h) 18000 1600 mA 24000 2000 mA 27000 2000mA
Réf:1259 (62km/h) 16000 1900 mA 21000 2300 mA 25000 2400mA
Réf:1255 (53-57km/h) 15000 1300 mA 20000 1500 mA 23000 1600mA
Réf:1254 (56-60km/h) 16000 1600 mA 20000 1600 mA 25000 1800mA
Réf:1253 (58-63km/h) 18000 1600 mA 20000 1800 mA 26000 2000mA
Réf:1276 (Nikkado) 14000 1400 mA 19000 1500 mA 21000 2400mA
Réf:1273 (Plasma Dash) 13000 1500 mA 16000 1600 mA 19000 2000mA
Réf:1263 (80-90km/h) 13000 2400 mA 18000 2600 mA 21000 2000mA
Réf:2348 (spécial course) 12000 2100 mA 15000 3000 mA 22000 3600mA
Les moteurs Tamiya Mini4WD
 Cette liste est extraite du site Mini4WdHobby listé dans la rubrique liens.
Photo Nom Tours/minute couple (gcm) Commentaire Courant consommé
Torque tuned motor 13600 14,5 Moteur modifié pour plus de couple 1200 mA
Rev tuned motor 17600 10 Un moteur rapide 1500 mA
Atomic tuned motor 15700 10 Bon compromis 1300 mA
Plasma dash motor 29000 20 Pour les courses de type dragster 4100 mA
Mach dash motor 23400 15 Rapide avec un bon couple 1900 mA
Ultra dash motor 29000 20 Idem Plasma dash 4000 mA
Jet dash motor 23000 22 Bonne vitesse de pointe et couple élevé 4000 mA
Comment modifier le moteur d'origine?
Cette documentation est extraite du site CarMoWorld listé dans la rubrique liens.
Retirez le bloc de transmission. Ouvrez-le en notant la position de chaque pièce. Une fois les clips levés, otez le capot
Dégagez le moteur. Retirez le pignon à l'aide d'un tournevis plat. Déclipsez le capot moteur
Séparez les éléments du moteur. Retirez le bobinage du moteur pour obtenir ce résultat. Retirez le blindage à une extrémité du nouveau câble de bobinage.
Soudez l'extrémité propre du câble au terminal du moteur. Commencez le bobinage en tirant fortement le câble. Vous devez faire au moins 15 tours pour chaque section du rotor. Retirez le blindage à l'autre extrémité du câble et soudez le au terminal suivant.
Répétez les opération pour chaque section du rotor... ...en faisant le même nombre de tours. Et enfin la dernière section.
Le résultat final une fois les soudures faites. Voilà un beau rotor. Replacez-le dans le moteur.
Clipsez le capot... ...de chaque côté. Vous pouvez maintenant tester votre moteur.